top of page

Départ étape 5 "bonus" : Açores - Bretagne Nord

Alors que les volcans des Acores sommeillent, qu'est ce que ça bouillonne...dans ma tête. J'écris ces quelques lignes et ...Loussounga se fout de ma gueule. Je kiffe. On ne va pas personnifier un bateau, mais quand même : je le sens en forme lui et son soi-disant rating de régatier de la baie de Dinard, MONsieur 3/4 toner d'époque que seuls les anciens reconnaissent,... Il ne se sent plus...Calme toi loup des mers, tu es simplement heureux de rentrer là où tu as découvert. Voilà l'ambiance. Ca fuse. Croyez pas, surtout en mer, tout le monde passe à la casserole,en particulier ceux qu'on apprécie. Hein Mathias ? J-pas grand chose une dernière fois ? Étape numéro 5 "bonus" devant nous : Acores - Bretagne Nord. On quitte ce magnifique refuge du milieu de l'Atlantique, pour aller retrouver le petit village de la vallée, celui du point de départ : Saint-Cast. Comme une redéscente après un long sommet, personnel, sauf que ça monte et qu'il y a un bon dénivelé. 1500 miles dans des eaux pas forcement rigolotes. 10 à 15 jours de mer. Impossible de préciser, Loussounga n'est pas un train la fami! Mais il va un peu plus loin au moins... Corentin est arrivé hier aux Açores. Chaud le Marcel, chaud, pour cette étape en double ! On entame la descente dès que la météo s’annonce à peu près favorable.

Départ vendredi matin (demain) ? Samedi matin ? On va voir. Pas évident car l'anticyclone des Açores porte bien son nom : pas ou peu de vent, difficile de s’extraire d’ici si on est pas fan de moteur.

Ensuite, plus on monte au Nord, plus la trajectoire des dépressions naissant sur le continent Nord américain et allant vers l'Angleterre/l'Irlande, se rapproche. Loussounga devra tailler sa route au milieu de tout ça, nous verrons. J'ai confiance. A nous de jouer avec lui, avec elle, pour faire une belle dernière étape. Au port d'Horta, tant de voiliers de passage. Pas la peine de demander, tout le monde a Traversé quelque Chose pour Débarquer ici. Avec grand T, un grand C et un grand D. Inverse le tout, ça fait aussi 'DTC'. Ba ouai, on en a forcément tous un peu chier pour être ici. On se raconte à l'occasion. Et ceux qui en parlent le moins sont ceux qui viennent de loin. La route peut être gigantesque, sa beauté étant l'absence de raccourci possible. Alors plus on voit grand, plus on se sent petit.

1m88, ici je suis trop grand maman. Avec les années, promis je vais me voûter.

Retrouvailles avec Corentin.

Du haut du Volcan Caldeira, Saint-Cast n'est plus très loin.

2 simulations de routage, pour un départ vendredi ou samedi matin. Dans les deux cas, faut faire du Nord pour s'extraire d'ici, peut être davantage que ce qui est proposé, afin ensuite de toucher un petit vent portant...Pour la suite : y'aura un peu toutes les allures, impossible de savoir aujourd'hui.

Le port d'Horta. Photo faite par Mathias.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
bottom of page