top of page

Etape 4 "bonus", 19 jours de la Guadeloupe aux Açores.

Et 2/3 de la route dans le sillage !

Nous sommes arrivées dimanche 18 juin aux Açores, après 19 jours d’océan pour cette traversée de toutes les couleurs.

On s’était tellement préparé à en baver, que finalement…ca ne pouvait pas mieux se passer je crois.

Du près/bon plein au début, durant à peine moins d'une semaine. Mais quand même cloîtrés dans le carré, avec le sourire. C’était Loussounga qui menait la danse. Confiance. On lui donnait ce qu’il fallait pour fendre les vagues, puis on retournait grignoter du pain et des bananes en regardant l’eau couler sur le bloc cuisine via les fuites du pont. Voilà l’ambiance des premiers jours. Ca tapait, ca mouillait mais ca passait avec énergie dans la houle. Presque chaque sortie sur le pont pour manœuvrer et c'était un paquet de mer sur la figure. A deux, on en rigole.

Puis un peu de pétole, mais pas trop méchante.

A nouveau une pincée de près puis les grandes vacances : portant à travers, travers a portant. Spi Spi génois tangoné, Spi .. Etc. Une belle virgule autour de l'anticyclone.

Enfin pour finir, un front froid a voulu nous botter le derrière, en nous renvoyant dans nos cirés et bottes. Souvenir rush final avec un joli surf à 11 nds pour Loussounga sous GV 1 ri et petit foc, terre en vue, ses deux loubards à la barre ! Bref, on ne pouvait pas rêver meilleure météo! Un grand merci à JP&MM pour le suivi, impressionnant de voir comment les conditions annoncées se recoupaient chez nous, à bord de Loussounga. Des moments forts partagés avec Mathias. De nouveaux souvenirs résonnent dans la coque. Tous les 3 jours, c’était séance ouverture de cadeaux pour mes 30 années. Je n’ai jamais été aussi loin pour fêter un nouveau printemps, et ca ne m’a jamais autant fait plaisir de découvrir tous les petits mots et cadeaux personnalisés. Un énorme merci à tous!!

Même si des photos, ca ne résume en rien un traversée, je ne résiste pas à en glisser quelques unes. On résumera mieux cet épisode très bientôt. J'ai désormais quelques jours pour préparer à nouveau le bateau (quelques réparations et avitaillement) pour la dernière étape "bonus" : Acores - Bretagne Nord. Corentin arrive tout bientôt. Il sera de la partie pour cette dernière ascension de 10-15 jours.

« Chauffe Marcel, chauffe, chauffe ! J'ai voulu voir ta sœur on a revu ta MER. »

J. Brel, Vesoul.

Guadeloupe. Sur le départ, avec la fami. Ca ne se remarque pas trop ici, mais y'en a deux qui sont un peu plus tendus que les autres...

Starfoulah bientôt dans vos kiosques : " Loussounga et Mathias, durant leur Vendée Globe 2016-2017"

Au près durant plusieurs jours au début. Ca tape, ca trempe, les vagues font résonner la coque.

A la recherche d'un point qui ne bouge pas. Même le couché de soleil est à hauteur variable...

Extrait journal de bord. Prise de quart, virements et incompréhensions.

Pour manoeuvrer, on s'habille. Puis on comprend rapidement qu'il vaut mieux y aller à poils, puisqu'on va finir trempé. Enfin, ça c'est au début, sous les latitudes chaleureuses.

Ca y'est, les calmes...Tout sèche. On en profite pour bosser sur le bateau. Ici, Mathias colmate au sika les fuites du pont .

Tournage revisité du clip de Renaud, "Dans mon HLM".

Le spi, l'arme secrete pour gratter, gratter du terrain.

5h30. On regarde le soleil se réveiller par 33° de latitude Nord.

Je n'avais jamais vu la navigation ainsi. C'est pas si mal, voire génial aussi. Mathias a gagné 36 parties sur 38. Source principale de tensions à bord.

Affalage du spi. A ce point de la route, chacun sait ce qu'il a à faire.

Merci au régulateur d'allure, troisième coéquipier. Un peu capricieux tout de même. Mais très serviable quand on s'en occupe bien.

Changement de voile d'avant : grand génois rangé dans son sac, le petit foc prend la relève. Le front s'invite dans notre traversée.

Terre en vue ???!!!

Açores nous voilà ! Terre ferme, comment tu vas ?

Port d'Horta, point de passage mythique des bateaux qui traversent. Ici, nous ne sommes qu'un bateau de plus. Qui a vu plein de choses à travers ses hublots.

La classe de maternelle de l'école Méhul à tout suivi, à travers des messages satellites quotidiens.

Encore pleins de sourires. Hey Loussounga, regarde comme ta lune fait voyager du monde !

La classe de maternelle de l'école Méhul à tout suivi, à travers des messages satellites quotidiens.

Encore pleins de sourires. Hey Loussounga, regarde comme ta lune fait voyager du monde !

La tradition veut que chaque bateau en escale à Horta, pose sa marque. Voilà celle de Loussounga. Dans la cour des grands ?


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
bottom of page