top of page

Transat' Ouest-Est, derniers préparatifs et partage avec une classe de maternelle !

J- très peu désormais. La prépa du bateau a commencé depuis un moment déjà, mais dans tous les cas, les jours précédents le départ sont speed. C’est ça qu’est bon.

Petit résumé des points revus sur Loussounga :

  • Installation de garcettes pour verrouiller les toiles des bannettes, en cas de …(2 h)

  • Découpe d’un nouveau panneau de descente « étanche », pour pouvoir s’enfermer dans le bateau, en cas de …(2h)

  • Confection d’une toile pour refermer/bloquer tout le bloc cuisine (réchauds+ vaisselles + bouteilles), en cas de …(1h)

  • Démontage et vérification des deux vérins de pilote automatique. Ils semblent encore bien en état après la transat’. (2h)

  • Renforcement des lignes de vie du roof, là où ca a ragué. (30 min)

  • Confection d’une capote de roof, pour protéger la descente des vagues au près. C’est pas beau, mais ca devrait aider. (5h)

  • Remplacement des anodes sur l’arbre d’hélice.

  • Vidange huile moteur + huile inverseur. (1h30)

  • Réparation des deux panneaux solaires. La connectique avait cédé durant la transat’. (3h)

  • Petit tour dans le mat pour vérifier le gréement. Pas de mauvaise surprise. Ouf, car je m’y prends un peu tard. (1h)

  • Installation d’un régulateur d’allure (3 jours…)

Pas évident de bosser sous le soleil des Caraïbes. Faut étaler le boulot. Se lever tot le matin et bricoler de 6h30 à 9h. Et reprendre le soir, entre 16h30 et 18h30 (nuit...).

Lors de ma transat’ en décembre dernier, mes nerfs ont subi à cause du pilote automatique : un vérin électrique qui chauffe beaucoup trop lorsqu’il travaille en continu. Peur qu’il ne cède et ce, pendant toute la traversée. De plus, si problème d’énergie, ba plus de pilote. Ce qui obligerait de barrer en continu. Enfin, le petit pilote électrique corrige la direction du bateau en analysant uniquement le cap. Pas de réaction par rapport à la houle, qui, étant haute sur le fin, m’a obligé à réduire, réduire et encore réduire la toile, pour finir sous petit foc seul. Le bateau partait en surf et le pilote n’était pas assez robuste/réactif pour tenir le bateau.

Ces derniers jours, le travail majeur a donc concerné le montage d’un régulateur d’allure. C’est une autre sorte de pilote automatique, qui est uniquement mécanique. Une pale aérienne s’incline en fonction de la direction du vent relatif, renvoie l’information à une pale immergée. Celle-ci dévie latéralement, en agissant sur des drosses qui, reliées à la barre par un circuit de poulies, régule la direction du bateau. Il travaille donc en fonction du vent apparent. Si tout fonctionne, la consommation d’énergie du bateau sera très faible et surtout, nous serons autonome si il y a une panne d’électricité. J’espère également qu’il sera plus robuste qu’un simple vérin électrique en cas de météo difficile. Je viens de le tester par petit temps, ca fonctionne. C’est même génial à observer. Reste à voir si ca tient la route quand ca souffle…

Avitaillement : Il faut désormais prévoir pour deux ! Ca fait beaucoup à charger sur le bateau !

23 packs d’eau (plus de 200 litres d’eau en bouteilles, des conserves des conserves des conserves, pâtes, riz, biscuits et soupes lyophilisées. Et un maximum de fruits et légumes pour la première semaine.). Le bateau sera surement tribord amure durant la plus grande partie du trajet. On stocke tant que possible un maximum de nourriture sur tribord. Le rangement est un vrai casse tête, mais tout devrait rentrer.

Pour cette nouvelle transat’, je ne serai décidément pas seul. Comme évoqué précédemment, Mathias m’accompagne pour la première étape jusqu’aux Açores. Puis Corentin prend le relais jusqu’à Saint-Cast. Mais surtout, une classe de grande section de maternelle va suivre le bateau à distance ! Loussounga partagera sa position quotidienne avec Sara et sa classe à Pantin (93). Nous échangerons régulièrement des messages avec les élèves. Mathias a rencontré les enfants juste avant son départ pour la Guadeloupe.

Puis départ à priori dimanche 28 mai. C’est chaud et ca fait plaisir, la pression monte doucement !

Pour suivre la position du bateau en direct, ca se passera ici : http://vikenrenouard.wixsite.com/loussounga/o-en-suis-je-

Démontage et érification des deux vérins de pilote automatique.

Découpe d'un panneau de descente étanche, si il y'a besoin de s'enfermer.

Ancien panneau de descente...

Nouveau panneau, en une pièce et sans ouverture.

Confection d'une capote de roof pour protéger la descente des vagues, au près.

Mon petit foc est vieux mais j'y tiens... C'est lui qui devra assurer si le vent monte de trop. Des coutures sont refaites.

Petit plateau sur mesure pour pouvoir cuisiner dans la descente. Tout mettre de son côté pour essayer de manger mieux que du pain de mie et des terrines.

N-ième réparation des panneaux solaires (connectique). Un des deux panneaux doit finalement être remplacée car une cellule est morte.

Pour adapter le régulateur d'allure acheté d'occasion, il faut faire la tournée des magasins industriels. Une longue quête..Je trouve enfin mon bonheur. On me permet même d'utiliser la perceuse à colonne pour faire les nouveaux trous nécessaires au montage.

Adaptation du bâti du régulateur d'allure et fixation sur le tableau arrière.

Test du régulateur d'allure par petit temps. Ca fonctionne ! Ouf! Reste à voir si il assure aussi quand le vent monte...On verra en route. En tout cas, c'est assez génial de le voir barrer le bateau tout seul.

Vue sur la marina de Saint-François depuis la tête de mât de Loussounga. Vérification du gréement.

Début de l'avitaillement. 23 packs d'eau, OUTCH!

Carte réalisée par Mathias pour la classe.

Mathias a rencontré la classe juste avant son départ pour la Guadeloupe. Voilà tout l'équipe !!

Le drapeau a atterri ici. On va tacher de le ramener à l'école désormais...!

Je crois qu'on est prêt ?! Un énorme merci aux potes pour ces t-shirts, ça c'est du cadeau qui boost' encore plus !


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
bottom of page