Le retour au boulot approche ! Cap sur...
- vikenrenouard
- 18 nov. 2016
- 3 min de lecture
L’escale aux Canaries touche à sa fin. Ici, de nombreux bateaux ont des programmes similaires. Chacun ses bagages, ses histoires mais tous le même grain de folie. De superbes rencontres. Quelques demandes d’embarquement. Avec plaisir, mais l'année prochaine alors ! J’explique que j’y vais seul. Je crois même que je suis le seul ici à y aller seul. Mais pourquoi tu y vas seul ? Je sais pas, pour voir !
Ca s’active à nouveau sur Loussounga pour la préparation de la grande étape.
La job list à rayer :
Moteur
Vidange
Réparation du cable de décompresseur
Nettoyage des filtres
Réparation duvase alu de l’échappement
Vérification de l’alternateur
Voile / gréement
GV : coutures à des endroits ou la toile a faibli et renfort de la ralingue au niveau de la latte supérieure
Passage dans le mat pour vérifier le gréement
Remplacement d’une drisse de spi
Installation d’une seconde balancine
Un des deux tangons est raccourci, afin de pouvoir l’utiliser avec les génois et solent
Modification du feu de mât, qui éclaire trop le cockpit
Pont
Réparation du chariot de grand voile
Installation de secondes lignes de vie, passant sur le roof
Panneau de descente : fermeture de toutes les fentes d’aération
L’avitaillement :
En comptant l’inventaire, les courses et le rangement, une journée est vite passée. Je crois que j’ai acheté beaucoup trop. Le rangement est un casse tête, à croire qu’il y en a pour deux : un qui navigue et qui mange, un autre qui mange et qui mange.
Plein de gasoil : réservoir de 25 litres + 7 bidons de 10 litres+ 1 bidon de 20 litres soient 115 litres. Ce carburant permettra uniquement d’alimenter le moteur 2 à 3 heures par jour pour recharger les batteries, en complément des panneaux solaires (2x50W). Il ne sera pas question d’avancer au moteur si il manque du vent par moment.
Eau : 3 litres par jour (comprenant l’eau pour cuisiner, pour les soupes, le thé, et faire sa toilette). En plus des nombreux packs de bouteilles de 1.5 litres, des bidons de 5 litres sont calés dans le fond du bateau, pour être sur de pouvoir tenir, même si le mât…voilàa voilàà…
Je récupère les cartes du Cap Vert, au cas où j’aurais envie/besoin de m’arrêter « en route ». Un grand merci à P.O.
Le départ, ce sera dimanche ou en début de semaine. Fonction de la météo annoncée pour les premiers jours. Il y'a un peu de boulot, surement pas mal de belles surprises et 2700 miles (5000 km) à parcourir pour rejoindre la côte d'en face, en solitaire. Trois semaines environ, puis… la Guadeloupe !
La pression est là. Cette dernière étape est grande. Le saut est psychologiquement vertigineux. Ca fait peur. Et heureusement d’ailleurs, sinon ca serait de la folie ! Des palpitations, de l’impatience. Mes yeux vont illustrer tout ce qui m’a été raconté jusque là…Hâte de voir ça !
GO GO GO LOUSSOUNGA!
Là, je crois qu’on y est.
Pour suivre la position du bateau, ce sera comme d'habitude, ici : http://vikenrenouard.wixsite.com/loussounga/o-en-suis-je-

Quelques coutures sur la grand voile. Ici, la ralingue au niveau de la latte du haut, à reprendre.

Un des deux tangons est raccourci, pour être utilisé avec le solent.

Vidange, nettoyage des filtres, contrôles, etc..

Une pièce de l'échappement est démontée et renforcée là où des points de rouilles sont apparus.

Réparation du chariot de grand voile.

Travail dans le gréement : remplacement d'une drisse, mise en place d'une seconde balancine, modification du cache du feu de mât, ...

Départ de P.O. et Vincent. Rdv pris aux Antilles !

Loussounga accompagne Yann et Pauline (et toute la tribu) dans le chenal pour leur départ : cap sur Dakar. Leur projet : le Ciné SearCus (www.auxcinephilesdeleau.com)

Test du bateau après les dernières modifications/réparations. Jean, Marie-Madeleine, Katia et Maylie embarquent pour quelques heures. Equipe au top !

Les points de la joblist sont rayés, le bloc note se referme. La grande carte est ouverte. Ca sent le départ.