Derniers préparatifs
- vikenrenouard
- 21 juil. 2016
- 5 min de lecture
La liste des petites choses à classer est aussi longue que diverse. Ca prend du temps…en attendant, des toiles d’araignées apparaissent entre Loussounga et son voisin. Mais ca avance dur.
Dossier médical - « valise pharmacie »… 1 semaine.
Temps mis bout à bout, je crois que ce dossier m’aura pris une bonne semaine. Entre la formation ATMSI, parcourir un guide médical pour recroiser la liste des médicaments, aller voir le médecin pour éditer cette liste, apprendre avec Noémie à s’anesthésier seul (un grand merci !), se faire cinq pharmacies pour acheter le nécessaire, commander parce qu’ils n’ont pas tout en rayon, revenir chercher les commandes, acheter sur internet ce qu’on ne trouve pas dans le commerce….hmmmmmmmm, content que ce soit presque terminé !
Administratif - préparation matériel - connaissances
Lecture bouquin météo et stratégie- 1 à 2h/jr sur une semaine
Compléter le matériel du Grab Bag + faire fiche « survie »à plastifier – 4h
Contracter nouvelle assurance bateau avec périmètre de navigation étendu - A finaliser
Acheter un second vérin de pilote automatique + trouver référence et acheter un moteur électrique de rechange – 4h
Tri des cartes à emmener + celles à acheter – 2h
Préparation fichier excel avitaillement fonction du nombre de jours de navigation – 3h
Imprimer + plastifier les fiches grab bag, cartes zonage météo, etc…
Activation et configuration balise satellite msg + tracking– 4h
Nombreux petits travaux
Réinstaller l’émetteur AIS, suite retour SAV+ installation antenne sur balcon arrière – 2 h
Aménager l’espace anciennement dédié aux WC : fixation d’une caisse étanche pour + fixation de 4 bidons de 10 L de gasoil – 4h
Démonter vérin de pilote auto, remplacer le moteur + ses condensateurs antiparasitaires, graisser, remonter – 6h
Démonter, nettoyer, graisser les winchs de cockpit – 1h30
Revisser les charnières du coffre cockpit babord – 1/2h
Fixer sangle sur panneau de descente – 3/4 h
Faire anémomètre maison – 2h
Fixer sangles sur toiles antiroulis – 2h
Sécuriser les ridoirs des filières en les doublant avec du bout
...
Voiles – On change tout ! On ne conserve que les 2 spis…
Il a finalement été décidé de ne pas partir avec le jeu de voile actuel. Ardoise amère.
Grand voile : La grand voile actuelle est belle mais son tissu, technique, la rend plus fragile. Elle n’est peut-être pas adaptée pour une longue traversée. Je récupère une autre grand voile semblant encore bonne, et très solide. Il faut refaire la têtière, quelques points de coutures et refixer les 4 petits « taquets » du nerf de chute.
Voiles d’avant : actuellement montées sur ralingue, elles sont hissées via un étai creux.Pour s’assurer que ca tienne, il est finalement choisi d’enlever l’étai creux et de repasser sur des voiles d’avant à mousquetons. Ce sera plus solide, et il sera plus facile de les affaler.
Beaucoup de temps passé à chercher ces voiles d’avant. Petites annonces sur internet, coups de fil, passer dans les voileries, traîner sur le port et aller voir tous les gars que je croise pour savoir si ils auraient par hasard ce que je recherche… un petite course de fond. En deux semaines, j’arrive au bout de la liste des 4 voiles qu’il me faut, moyennant quelques réparations.
Finalement, Loussounga partira avec :
Un génois, 30m² en Dacron, léger.Neuf, acheté d’occasion à un ex-gradien de phare. Belle rencontre.
Un Solent, 23m², Mylar-Taffetas. C’est celui que j’avais jusqu’à présent. Il a une belle forme. Pas réussi à trouver une voile de dimension équivalente. Je prends ce même solent et je fais poser des mousquetons dessus. Merci à la voilerie Dragon.
Un petit foc arisable, 17-18m², Dacron.J’ai retourné internet dans tous les sens + les voileries du coin. Impossible de trouver ce qu’il me faut. Je choisis de récupérer une ancienne voile que j’ai eu à l’achat du bateau. Il faut refaire tous les œillets du guindant, du ris et repasser des mousquetons.Tissu un peu taché mais grammage important (>320 peut-être ?).
Un tourmentin, 6m², Dacron. Neuf, acheté d’occasion au même ex-gardien de phare (à cause de qui je passe pour un mytho).
Un grand merci à François, de chez Delta Voile à Pordic pour son aide, ses conseils et pour m’avoir permis de faire les réparations sur mes voiles dans son atelier.
Le départ approche… Au Fab Lab, j’ai un cadeau surprise imprimé en 3D, clin d’œil au mythe du seau et du sac biodégradable. Ce superbe lieu m’aura vraiment rendu service durant ces 3-4 derniers mois. J’y ai passé un grand nombre d’heures, à faire des recherches ou à bricoler. Un grand merci à Leticia, Thierry, David, Jean-Pierre, JB, …pour leur soutien, leur aide et leur humour !
Aujourd’hui, la préparation du bateau, pour de la navigation hauturière, touche à sa fin. Très long finalement. Tous les « petits » dossiers qui paraissent secondaires par rapport à la préparation du bateau lui-même, ont été long à gérer. Entre le dossier médical, les recherches sur la météo, la fiabilisation des vérins de pilotes, la liste de l’avitaillement, etc… ce sont des heures bien plus remplies que je ne le pensais. Et sur ce type de préparatifs, c’est beaucoup de temps pour des choses qui ne seront probablement pas utilisées (comme la pharmacie par exemple, j’espère). Mais l’objectif sur tous ces sujets est de pouvoir, tant que possible, répondre à la question : « au cas où ».
Et c’est du temps en moins à naviguer, qu’il faudra rattraper si je veux être mûr pour partir. Ca presse. Stressant.
Et puis les derniers jours de préparation, c’est aussi la saison des « Et tu as pensé à ceci ? à cela ? Tu n’emporte pas ça ? Tu devrais acheter ça, et ça, c’est important …». La réponse : « Je pars samedi » aide à simplifier ces discussions.
La suite, le départ.
Mathias arrivera vendredi soir. N’ayant pas eu le temps de tester les 5 nouvelles voiles, les pilotes qui ont été démontés-remontés, winchs, .. l’AIS, etc… tout ca se fera à deux ! Si tout fonctionne du premier coup (j’en doute, ca serait trop beau ), on file dans la foulée. Si possible, j’aimerais naviguer plusieurs jours non-stop, pour tester l’autonomie du bateau, la mienne, et mon amitié avec Mathias. La météo nous dira où.

La pharmacie commence à exister. Rassemblement des médicaments par thème, avant de les ranger dans des trousses dédiées. Juste au cas où.

Achat d'un moteur électrique de rechange pour le pilote automatique. Juste au cas où.

Remplacement du moteur du pilote. Juste au cas où.

Etai creux démonté, direction..le garage. Passage sur des voiles d'avant à mousquetons. Juste au cas où.

Nouveau génois (30m²), monté sur mousquetons. Mais aussi un solent (22-23 m²), un petit foc (17m²) et un tourmentin (6m²).

Etat des lieux des cartes à emporter. Listing des cartes manquantes.

Livre de chevet du moment : Météo et stratégie. Une mine d'or !


"Petit" plus : fabrication d'un anémomètre.

Nettoyage et graissage des winchs de cockpit.

Activation de la balise satellite.
Pour suivre la position du bateau : http://vikenrenouard.wix.com/loussounga#!o-en-suis-je-/ca7i

Marie-Madeleine file un coup de main : fabrication d'une "veste de quart" pour le pilote automatique.

Le Fab Lab réinvesti en voilerie !
Il s'y passe plein de choses : www.saint-brieuc-factory.fr

Installation d'une caisse étanche à la place des anciens WC. En dessous seront sanglés 4 bidons de gasoil.

Cadeau de départ du Fab Lab...une belle merde.
