C'est reparti !
- vikenrenouard
- 10 mai 2016
- 3 min de lecture

Port du Légué, Saint-Brieuc.
Fin avril - début mai, les températures s'adoucissent. Il est temps préparer Loussounga !
Au programme, un mois de travaux. Mais sur un rythme moins soutenus que l'année passée. Et deux difficultés majeures en moins : l'année dernière tout était à faire et surtout, je n'y connaissais rien. Aujourd'hui, la majeure partie des tâches ont déjà été réalisées en juin et juillet derniers. Quand j'y repense, c'était une montagne. Maintenant, je sais où je mets les pieds. J'évalue mieux le temps que peut prendre chaque chose à faire. Le bateau a passé l'hiver au Légué, le port de Saint-Brieuc. Il va rester ici pour les travaux. Moi qui m'était construit mes petites habitudes à Saint-Malo, en m'étant fait tout un carnet d'adresses des shop spécialisés, je vais devoir tout redécouvrir ici. Mais ça commence super bien, il y a un fablab juste en face du bateau, à 40 m ! J'ai travaillé sur la conception d'un contrôleur de charge batterie au Fablab de La Villette cet hiver, et ce n'est pas terminé. Je vais pouvoir poursuivre ici.
Plan de bataille pour le mois de mai
---Moteur --- - Vidange huile moteur. - Vidange huile transmission. - Nettoyage filtre à huile. - Réglage tension des courroies. - Problème de prise d'air dans le circuit de gazole : trouver la fuite. Réparer. - Nettoyer le décanteur à Gazole. - Raccourcir la durite qui plonge dans le réservoir. - Checker le jeu aux soupapes. --- Aménagements intérieurs --- - Mettre en place un système de rangement sous les banettes du carré. - Mettre en place des systèmes de verrouillage de la porte glacière, de la plaque feu, des toiles de banettes, de la table à carte. - Trouver un système pour pouvoir installer la table du carré dans le cockpit. - Fixer l'éclairage de la table à cartes.
--- Electronique --- - Installer deux panneaux solaire de 50w (conception des support + branchement). - Installer un émetteur AIS. - Installer des interrupteur pour permettre d'éteindre le récepteur AIS et le futur émetteur AIS. - Installer une prise allume cigare (pour recharge VHF portable). - Terminer la conception d'un contrôleur de charge batterie. L'installer. - Remplacer les deux enceintes de cockpit. - Changement les ampoules de compas. - Fixer la balise Epirb ---Coque --- - Sortir le bateau de l'eau. Nettoyer la coque, poncer et repasser deux couches d'antifoulling. - Nettoyer œuvres mortes, luster. - Démonter le safran. Vérifier. --- Pont --- - Poncer tout l'antidérapant. Dégraisser. Repeindre. 2 couches. - Graisser les deux winch d'écoutes. - Débloquer les poulies de renvoi. - Changer toutes les charnières des 2 coffres de cockpit. ---Gréement --- -Changer l'axe du vis de mulet. -Remettre en tension tout le haubanage. -Faire faire une bande de ri dans la grand voile. -Changer les caches colorées dans le feu de tête de mat.
A la mi-mai, le chantier est déjà bien entamé. La partie moteur est faite. C’est un bon point. Les panneaux solaires ont été réceptionnés, la connectique est achetée et le schéma de montage est fait. L’émetteur AIS et son antenne également. Le contrôleur de charge est presque monté, il ne reste qu’à faire les derniers réglages.
Aujourd’hui, le bateau vient d’être sorti de l’eau. C’est reparti, ça fait plaisir !

Le FabLab de la Villette, où j'ai pu travailler pour concevoir le contrôleur de charge batterie.

Conception du contrôleur de charge pour la batterie de service , à partir d'une carte Arduino. FabLab de la Villette.

Contrôleur de charge : passage du montage test au montage final.

Contrôleur de charge : intégration boitier. A gauche, le capteur de courant.

Décapage de l'antidérapant du cockpit.

Révision moteur. Ici, la vérification du jeu aux soupapes.

Découpe des plaques support pour les panneaux solaires.

Mi-mai, sortie d'eau de Loussounga.