top of page
Rechercher

Seul sur Loussounga, mais accompagné de Tempo.

  • vikenrenouard
  • 15 août 2015
  • 5 min de lecture

La seconde semaine d’Août s’est déroulée en solo sur Loussounga, tout en naviguant à deux bateaux, avec Marine et Martin sur Tempo.

Lundi 10 août :

Dès le matin, du monde semble s’agiter sur le quai de Camaret. Beaucoup de bateaux sortent. J'apprends à la radio que l'Hermione devrait arriver en rade de Brest pour 15h. Je croise Martin à la douche : tu as entendu ? ouai ! On y va ? A fond !

Départ à midi de Camaret. Le temps d'hisser le génois et la grand voile et je suis déjà en sueur. Je re-range le ciré..

A peine sorti de la baie, on aperçoit au loin un nombre très important de voiles, concentrées sur une zone. Autour de l’Hermione.

Route dessus. Plus on s'approche, plus les bateaux sont nombreux, très nombreux. L'Abeille Bourbon est là. Un frégate militaire énorme également. Je me rapproche encore, j’hésite… il ne semble pas y avoir de périmètre de sécurité. C’est parti, je passe entre l'Abeille Bourbon et la frégate. Je me retrouve tout proche de l'Hermione. Un moment inoubliable, d'autant que je manœuvre seul à côté de tous ces bateaux.

Je contacte Martin et Marine qui sont derrière l’Abeille Bourbon. On s’extrait de « la foule » et on file ensuite vers le chenal du Toulinguet, en direction des tas de pois.

On navigue bord à bord avec Tempo, c'est génial. Puis passage du cap de la chèvre.

Le vent est sud sud ouest : en route directe vers Douarnenez, ca donne une allure travers. Je choisis de descendre un peu, pour me retrouver davantage au portant et tenter d'envoyer le spi. Donc, cap au sud. Je prends un chewing gum. Je prépare et j'envoie le spi. Premier envoie de spi solo ! J'affale le génois. Et……… Le vent tourne... Il faut affaler le spi ou empanner. Très peu de vent. Je décide de tenter l'empannage. Ca passe, ... Juste... Mais le vent tombe... Un grain au loin. J'ai peur qu'il remue tout. Je décide finalement d'affaler. Une heure à manœuvrer non-stop... Ca crève ! Mais qu'est ce que je suis content.

Le vent est tombé, je finis par rentrer au moteur. On arrive sur Douarnenez à 20h30. Une première journée complète en solo dont je me souviendrai.

Cap sur la horde de bateaux.

Vue de haut

Instant de réflexion avant de me décider à me lancer. Pour se rapprocher, il va falloir passer entre l'Abeille Bourbon et la Frégate.

Une poignée de minutes à savourer.

Loussounga, en bas à gauche.

Dans le chenal du Toulinguet, bord à bord avec Tempo.

Cap sur le tas de pois.

Premier envoie de spi solo....avec empannage cadeau dans la foulée puis affalage, le vent s'étant écroulé rapidement.

Mardi 11 août:

Il pleut. J’en profite pour faire quelques courses dans les ship. Un 4eme gilet de sauvetage pour la semaine prochaine, un cable pour brancher le gps sur l'AIS, du fil a voile, etc,... On quitte le port de Douranenez vers midi. Martin veut tester le solo sur Tempo, Marine vient naviguer sur Loussounga.

Petite nav’ de 2h30 direction Morgate. 15 nds de vent. On est au bon plein. Ca fait plaisir de naviguer avec Marine et Martin est très heureux de cette première solo. Il lui manque du feu pour faire sa tambouille, on se rapproche et lui lançons un briquet. Des enfants qui jouent.

Arrivés à Morgate, nous mangeons puis décidons de resortir tous ensembles sur Loussounga vers 17h pour faire un tour dans la baie. 15 voire 20 nœuds de vent. Je teste des changements de voile d'avant.

Puis on hisse le spi voir comment le bateau se comporte avec ce vent. Quelques moutons, mais ca va, 20 noeuds max. Plutôt proche de 15. Une superbe sortie.

Marine sur Loussounga. Martin en solo sur Tempo.

Marine et Martin sur Loussounga. Je teste différentes techniques de changement de voile d'avant.

Sous spi en direction du cap de la chèvre.

Jeudi 13 août :

Ce jeudi, on souhaite remonter jusque l’Aber Wrach’, afin d’assurer le fait d’y être pour le week-end, avec de la marge, pour le départ vers les scilly. On finira par s’arrêter à Brest, faute de vent.

Extrait du journal de bord du bateau, retraçant une journée peu agréable.

  • 9h20, je quitte le port. Direction l’Aber Wrach. Marine et Martin sont partis il y a une heure. On devait partir beaucoup plus tôt, mais l’orage s’étant poursuivi le matin, nous avons du patienter.

  • 9h42 : les voiles sont hissées. Cap au 200°. Pétole. J’avance à 0.5 nœuds. J’avais oublié d’ouvrir la vanne d’eau moteur. Pas bon.

  • 9h52 : Pétole, j’affale tout. Moteur.

  • 10h40 : Toujours pétole, toujours moteur. Passage du cap de la chèvre. Je fais des mesures électriques.

  • 11h03 : Le vent se lève. 330° (NW), inf. à 10 nds. Je coupe le moteur. Je hisse le génois.

  • 11h50 : Position 4°39’10 W – 48°09’4 N . Je vire de bord. Cap au 20°. Près. Le vent à molli (320°).

  • 13h33 : Conversation VHF avec Tempo. Le vent est tombé. Ca ne nous permet pas d’aller jusque l’AberWrach’. On arriverait trop tard et serions à contre-courant. Direction Brest. J’affale le génois. Je rentre dans le chenal du Toulinguet au moteur.

  • 16h : Arrivée à Brest.

Loussounga et Tempo à Morgate.

Réfugié à l'intérieur mais déjà trempé.

Vendredi 14 août :

Je mets en place le détecteur AIS. Ca fonctionne. Ca nous sera très utile pour traverser les rails de cargos en manche.

Je démonte la pompe à eau, pour vérifier que rien n’a été endommagé la veille quand j’avais oublié d’ouvrir la vanne d’eau moteur. Je passe l’après-midi complète dans Brest et ses environs à chercher du joint silicone pour remonter la pompe à eau.

On finit par se faire une petite sortie, le soir vers 19h sur Tempo, tous les 3.

Dans la rade Brest, on met le spi et allons prendre l’apéro en s’amarrant sur une bouée dans l’anse de l’Auberlac’h, après avoir laissé l’île longue (base sous-marine militaire) à tribord. Retour et arrivée dans le port de Brest de nuit.

Montage du detecteur de radar AIS.

Marine, Martin et moi sur Tempo pour une sortie du soir.

Samedi 15 août :

Je remonte la pompe à eau et vidange le circuit de transmission. Erol, Yohann et Theo arrivent à 13h . On fait les courses et on quitte Brest direction Camaret, il est 19h. Peu de vent, du près timide dans la rade de Brest, on arrive à 21h. On se met à couple de Tempo, toujours avec Martin, mais avec un nouvel équipage : Rémy et Bab, qui ont remplacé Marine. Ils m'ont offert un drapeau irlandais pour nous encourager.

Mais peu de vent de prévu les jours qui arrivent. On a peur de devoir remettre en question le voyage vers l'Irlande.

Une petite vidéo avec quelques images de Loussounga.


 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents

Loussounga - Nicholson 33 - Viken Renouard

bottom of page