De l'entraide.
- 0 miles. Révision du moteur entamée.
- 9 juin 2015
- 2 min de lecture
Ce week-end, Mathias vient en renfort. Il arrive même avant moi au bateau. Je suis encore à un magasin de bricolage, comme tous les matins, ca prend un temps fou…
On enchaine sur la suite des travaux. Il s’occupe de passer la troisième couche de primaire époxy. Je démonte toutes les bannettes du carré et on prépare l’intérieur pour le ponçage des cloisons.
C’est rastafari les chouquettes l’ambiance au chantier ce week-end. J’éteins mon poste tellement la musique sur le bateau d'à côté est bonne. Ils bossent en famille, tout le monde est là.
Avec Mathias, on continue de poncer l’intérieur du bateau : aujourd’hui le carré.
Dimanche en fin de journée, on s’attaque au démontage du safran, de l’hélice et de l’arbre d’hélice. Tout ça pour extraire la bague hydrolube, qui est décidément bloquée et qu'on n'arrive pas à extraire, sans enlever l'axe. Beaucoup de boulons bloqués, de pièces montées serrées, je découvre des vis foirées, etc…les belles galères que j’adore !
Mathias reprend le train lundi dans l’après-midi. Et enfin, mardi soir, la bague est sortie. En tout, il aura fallu 2 jours pour faire tout ca. Paulo, qui bosse plus loin sur son bateau, m’a sacrément aidé en me conseillant régulièrement, en me prêtant du matériel et en me filant des coups de main à chaque étape.
Mercredi, je mets en standby le ponçage de l’intérieur et commence à m’occuper du moteur. Il faut anticiper sur les pièces à commander si besoin, les délais pouvant être importants. Je dégraisse tout le moteur à l’essence et le nettoie au peigne métallique. Vidange, nettoyage des filtres, réglage de la tension des courroies. Je démonte le collecteur d’échappement : celui-ci est HS. Il va falloir trouver une solution.
Jeudi, je commence le schéma des aménagements intérieurs. Je veux avoir l’architecture des rangements à construire en tête, afin de laisser ma tête mouliner ensuite quelques jours et faire des choix. L’idée est de faire simple et solide.
Je continue également la révision du moteur : le réservoir de gasoil est démonté et vidé pour être nettoyé. Je graisse le câble d’embrayage et répare la fixation du câble d’accélérateur.
Le temps passe trop vite. Je vais devoir prioriser, tout ne sera pas fini pour la mise à l’eau.
Quelques images ci-dessous.
Mathias applique la troisème couche de primaire epoxy.

Démontage des bannettes du carré.

Mathias apprécie pour la première et la dernière fois mon formidable WC, qui restera dans le hangar désormais.

Quatrième couche de primaire sur les zones les plus exposées.

Sur le bateau d'à côté, toute la famille est là pour avancer un maximum ce week-end.

Le carré sans les banettes.

Ponçage, ponçage, un grand plaisir !




Paulo et ses conseils de génie.

L'outil imaginé pour extraire la bague : même avec ca, elle n'a pas bougé.


Il a fallu découper la bague de l'intérieur.

ET un moteur tout propre et en cours de réparation !
