top of page
Rechercher

Première semaine complète au chantier !

  • 0 mile. 2 couches de primaire.
  • 8 juin 2015
  • 3 min de lecture

IMG-20150601-00446.jpg

Je continue la mise à nu de la coque. Terminer le grattage des parties peu accessibles, le grattage au niveau de la liaison quille/coque…très long. Encore quelques rencontres sur le quai, on s’encourage tous pour nos travaux respectifs, surtout ceux qui s’acharnent sur leur coques avec les ponceuses.

Une journée de mauvais temps m’empêche de bosser au chantier. J’en profite pour commencer à remettre les mousses nettoyées des bannettes dans leurs housses. Je vérifie tout le mouillage (55 m, dont 24 m de chaine!) et change les manilles. Je sors les deux spis pour les vérifier. Je démonte toute la plaque feu du coin cuisine pour la remettre en état, c’est pas gagné.. !

Et je fais le planning de tous les travaux à réaliser d’ici la mise à l’eau fin juin : il ne faut pas trainer. Entre le travail à terminer sur la coque, la constructions des aménagements intérieurs, la révision moteur, toute l’électricité à refaire, le contrôle des voiles, la réparation de l’annexe, l’achat de tout le matériel de sécurité, la peinture du pont… ca va être serré, j’ai la pression rien qu’en réécrivant le résumé de la liste...

Retour au chantier. Passage d’un enduit époxy à certains endroits, notamment sur la quille, les vannes, et au niveau de la liaison quille/coque, qui laisse apparaitre un espace important sur la partie avant…ca fait peur à certains voisins de quai, d’autres restent très sereins. De toute évidence, ce bateau a talonné. Mais les boulons de quille étant propres, pas de raison de s’affoler. Déquiller est une opération très lourde, il sera toujours temps de le faire en septembre si on voit que ca bouge. Pour le moment, enduit époxy et joint de quille au sika.

En parallèle, je continue de poncer l’intérieur, notamment au niveau des ex-toilettes. Oui, j’enlève ce fameux cabinet superflu, je préfère y mettre une penderie avec quelques beaux costars-cravate et chier dans un seau en contrepartie.

Toutes les vannes sont démontées. Le passe-coque de la vanne d’eau de refroidissement moteur est déposé. Cette vanne sera remplacée par une neuve : on ne peut pas prendre le risque qu’elle reste un jour bloquée.

Première nuit à bord ! L’intérieur est un vrai cagibi, y’a des outils partout, je passe quand même un petit coup d’aspirateur histoire de bien dormir. Le coucher de soleil sur le port est top, le sandwich au saucisson à l’ail sur le pont l’est également.

Dans la semaine, j’anticipe aussi l’achat de l’accastillage quand je vois des prix intéressants : 2 drisses de rechanges, 2 écoutes de génois et 2 écoutes de spi en moins sur la liste de l’équipement à prévoir.

En fin de semaine, les deux premières couches de primaire époxy sont passées et le joint quille/coque est refait !

Le bateau commence à reprendre vie. Ca fait des longues journées de boulot, mais les heures défilent très vite tellement il y a à faire.

Passage de la première couche de primaire :

IMG-20150604-00459.jpg

A travers les hublots, il est 22h à Saint-Malo.

IMG-20150603-00456.jpg

Achat de matériel neuf, ca change les idées..et ca donne du courage pour avancer.

IMG-20150605-00467.jpg

Le planning des 4 semaines de chantier : le but est que les post-it ne glissent pas vers la droite, mais ca a déjà commencé...

IMG-20150530-00434.jpg

P6020010.JPG

Je me débarrasse des derniers élements, pour que le bateau soit totalement vidé.

P6020011.JPG

Mise à nu de la quille : 2 200 kg de plomb brut.

P6020012.JPG

Liaison quille/coque à l'avant du lest, avant rebouchage à l'enduit epoxy.

P6020013.JPG

Application de la première couche de primaire epoxy sur la quille.

P6040020.JPG

....et enfin,la coque après les deux premières couches de primaire, ca avance !

P6040023.JPG

IMG-20150605-00466.jpg


 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents

Loussounga - Nicholson 33 - Viken Renouard

bottom of page